Les yeux font sans aucun doute partie des organes les plus importants du corps humain. En effet, sans la vue, la moindre activité devient complexe, voire inenvisageable. Heureusement, il est possible d’opter pour des lunettes ou des lentilles de contact afin de corriger d’éventuels problèmes de vue, qu’il s’agisse de la myopie, de l’hypermétropie ou de l’astigmatisme. Toutefois, le port de lunettes peut s’avérer gênant. Entre la buée lors des changements de températures ou les verres qui se salissent aisément, les lunettes ne sont certainement pas une solution parfaite.

Quant aux lentilles, si ces dernières sont plus discrètes, elles peuvent provoquer une gêne non négligeable à l’œil. Elles peuvent en effet de décoller, bouger et mal se placer, provoquant de nombreux inconforts. Sans oublier qu’il est impossible de s’endormir avec, sous peine de risquer une infection oculaire. Avec ces multiples gênes et problèmes, il peut être compréhensible de rechercher une solution plus définitive à un tel problème de vue. Cette solution étant l’opération.

Se faire opérer pour se débarrasser de sa myopie

La myopie est une amétropie très courante, au point où près de 30 % de la population mondiale en souffre. La myopie est une amétropie qui se traduit par une vision difficile de loin, mais nette de près. Il est donc cohérent que se faire opérer de la myopie soit si commun. En effet, la qualité de vie qu’apporte une telle opération est loin d’être négligeable, et si elle représente un coût financier plus ou moins important, l’absence d’achat de lunettes sur le long terme peut le justifier. 

Bien sûr, il existe plusieurs opérations bien distinctes pour opérer un œil myope, mais cela demande des conditions qu’il faut respecter. En effet, il n’est pas possible de se faire opérer à n’importe quel moment.

Quels sont les critères à respecter pour se faire opérer de la myopie ?

Pour subir une telle opération, quelques conditions non négligeables sont à respecter :

  • Être majeur : cette restriction n’a en réalité que peu de choses à voir avec la loi. En effet, le fait qu’un individu soit majeur permet de s’assurer que sa myopie soit plus ou moins stable, mais surtout que sa croissance oculaire ait cessé. Ainsi, l’opération peut non seulement être plus efficace, mais notamment bien plus précise. En effet, si la myopie est instable, ou si la croissance oculaire se poursuit, alors une seule opération risque d’être insuffisante ; 
  • une bonne santé des yeux : cette bonne santé est une obligation pour effectuer une telle opération. Des yeux malades ou infectés peuvent affecter la guérison et réduire à néant les effets de la chirurgie ; 
  • passer une évaluation préopératoire : étant donné que cette opération est pour le moins délicate, le candidat doit passer une opération afin de pouvoir déterminer s’il est en mesure, ou non, de subir une telle chirurgie. Cette évaluation inclut un examen de la santé oculaire, des tests de vision ainsi qu’un échange avec le concerné sur ses antécédents médicaux. À l’issue de cet examen, il devient alors possible d’estimer si l’opération a des chances d’aboutir, et donc si elle peut, ou non, être effectuée.