Le quotidien est fait d’aléas et nous pouvons, un jour ou l’autre, être témoin d’une situation d’urgence : accident de la route, malaise, étouffement, crise cardiaque… Malheureusement, en France, seuls 20% des citoyens y seraient formés (chiffres 2020).
Mais concrètement, comment s’y former ? Et quel impact au quotidien ?

Qui peut apprendre les gestes de premiers secours, et comment ?

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 permet à chacun de connaître les gestes élémentaires de secours envers une personne en détresse. Elle est accessible même au plus jeunes (à partir de 10 ans) sous réserve d’une autorisation parentale pour les mineurs.
Cette formation PSC1 comporte une partie théorique puis une mise en pratique avec des exercices sur Mannequin secourisme ou défibrillateur. La formation dure entre 7 et 10h, soit une journée ou une journée est demie où sont abordés la prise en charge de situations d’urgence comme :

  • Un malaise
  • Une brûlure ou plaie importante
  • Un traumatisme
  • Une hémorragie
  • Une obstruction des voies respiratoires
  • Une perte de connaissance
  • Un arrêt cardiaque
  • Une alerte aux populations (ex : en cas d’inondation ou d’incendie)

Il existe différents types de formation, et la PSC1 a pour avantage d’être accessible à tous, sans prérequis, et donne lieu à un certificat de compétences reconnu par les services de l’Etat.

L’importance d’un mannequin de secourisme

Quelle que soit la formation de secourisme, il est clair que la partie pratique demeure la plus importante. Aussi, l’usage d’un mannequin va permettre aux apprenants de se mettre en situation au plus proche du réel. En imitant à merveille l‘anatomie humaine, le mannequin de secourisme devient un outil pédagogique clé pour la formation.

Il va par exemple simuler des mouvements comme la respiration ou une certaine résistance au moment des compressions thoraciques. Certains mannequins disposent de capteurs lumineux correspondant à la circulation sanguine. Ceux-ci permettent de montrer aux apprenants si les mouvements de réanimation cardiaque sont bien effectués.

Enfin, les mannequins se déclinent en différentes formes, et permettent aussi de connaître les gestes de premiers secours à effectuer sur un enfant ou un nourrisson par exemple.

Pourquoi se former aux premiers secours ?

Si les formations ne vont pas faire de vous des chirurgiens ou des pompiers expérimentés, sachez qu’avoir les gestes qu’il faut en matière de premiers secours sauve littéralement des vies. En effet, savoir effectuer un massage cardiaque, placer un individu en position latérale de sécurité ou encore stopper une hémorragie va permettre de ralentir les dommages subis par la victime en attendant une prise en charge des secours.
On estime ainsi que chaque année, ce sont environ 10 000 vies qui pourraient être sauvées grâce à ces gestes de premiers secours prodigués suffisamment tôt. 5 millions de Français seraient victimes d’un accident de la vie courante chaque année, dont 1 million d’enfants. Les accidents domestiques sont d’ailleurs la première cause de mortalité des enfants avant 4 ans. 
Connaître les gestes de premiers secours est également important dans le monde professionnel, car ils peuvent être nécessaires en cas d’accident sur le lieu de travail (celui-ci devant être équipé d’un défibrillateur, la formation vous permettra de savoir l’appliquer sur la victime)

Enfin, certains métiers nécessitent de connaître ces gestes. Même sans être légalement obligatoire, cette formation est donc cruciale pour pouvoir intervenir rapidement et efficacement en cas de situation d’urgence.